Mary Ashcroft Chapeau levé!

Mary Ashcroft
À la meilleure des équipières!
Manitoba
octobre 18, 2019

Mary Ashcroft, how can I help you? » C’est par cette formule que Mary a, pendant plus de 20 ans, répondu aux appels en qualité de coordonnatrice du Programme des soins palliatifs de l’Office régional de santé de Winnipeg. Sa voix aura été une source de réconfort, voire une bouée, pour d’innombrables patients, familles et collègues.
 
Sitôt diplômée de l’Université du Manitoba en 1984, Mary a travaillé (1984-1989) comme infirmière de quartier pour le Victorian Order of Nurses, infirmière responsable de l’aiguillage des patients visités à domicile (1989-1995), puis coordonnatrice des soins palliatifs et des dossiers de soins respiratoires à domicile pour le Centre de santé de Riverview (1995-1999). De 1999 jusqu’à sa retraite, le 31 octobre 2019, elle aura été la personne-ressource par excellence du programme de soins palliatifs de l’Office.
 
Nous appelions volontiers Mary, que nous savions prête à résoudre le moindre problème, à poser les questions les plus épineuses, à redéfinir la planification des soins, mais aussi à rire de bon cœur. Ses interlocuteurs se sentaient toujours mieux au terme de la conversation. Elle prenait toujours le temps d’échanger quelques mots personnels et se souvenait de petits détails d’importance pour ses collègues que d’autres oubliaient aisément. Remarquable par sa constance et sa force, respectueuse, pragmatique, ponctuelle et fiable, elle s’est toujours tenue au fait des nouveautés dans les méthodes, les services et les résultats de recherche susceptibles d’améliorer les soins et l’expérience des patients et de leur famille. Elle a toujours mis son expertise et son sens commun au service d’un objectif primordial : offrir ce qu’il y a de mieux aux patients et à leur famille.
 
L’humour et le rire spontané de Mary ont été un atout précieux pour l’équipe des soins palliatifs. Sa vivacité d’esprit, sa créativité et son talent feront cruellement défaut à notre soirée-spectacle annuelle, qui est en quelque sorte notre propre programme de soins.
 
En 2016, l’Ordre des infirmières et infirmiers autorisés du Manitoba a récompensé de son Prix d’excellence le talent, le dévouement, la compassion et l’apport exceptionnel de Mary à la profession.
 
Deux de ses collègues de longue date parlent de leur travail conjoint au sein de l’équipe des soins palliatifs.
 
Le Dr Mike Harlos, directeur médical du programme, qui a récemment pris sa retraite, ne tarit pas d’éloges.

Pendant toutes mes années en soins palliatifs, à Winnipeg, j’ai vu Mary accompagner les patients et leurs familles dans les moments les plus difficiles, notamment pour les aider à faire entendre leur voix. Je savais pouvoir compter sur ses connaissances et son expérience; elle savait d’instinct ce dont les patients et les familles avaient besoin et ce qu’il fallait faire pour les aider. Si les choses n’allaient pas comme prévu pour un patient, elle n’hésitait pas à le signaler. Si l’urgence d’une situation nous échappait, elle n’hésitait pas à le dire. Si elle n’était pas d’accord avec vous… Vous aurez compris… Le départ de Mary creuse un vide énorme au sein de l’équipe, mais elle mérite amplement ce repos après des années à aider sans compter les patients et leur famille à traverser les épreuves les plus difficiles. Je lui suis reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour les soins palliatifs et lui souhaite la plus belle des retraites.
 
Fred Nelson, travailleur social, lui aussi retraité de fraîche date du Programme :
 
Mary est une joueuse d’équipe exemplaire. Toujours prête à en faire plus, elle allie merveilleusement l’excellence du travail auprès des personnes et des familles à un talent et à une personnalité propices à l’établissement de bonnes relations avec les membres de son équipe. Elle a le don de travailler avec tout un chacun pour faire ce qui doit être fait de façon à chacun y trouve son compte. Sans compter son remarquable sens de l’humour : il est sacrément agréable de travailler avec elle. Tous mes vœux, Mary, à l’orée de ce nouveau chapitre!
 
Mary Ashcroft, profitez bien de ces bons mots qui soulignent votre remarquable carrière en soins palliatifs communautaires.
 
Voici les vœux les plus sincères de tous ceux qui vous aiment, vous admirent et vont s’ennuyer de vous au Manitoba!


Revenir à « Chapeau levé »