Compétences En Soins Palliatifs Attendues Des Étudiants en Médecine an Canada

AuteurFormer les futurs médecins aux soins palliatifs et de fin de vie (FFMSPFV)
FichierEFFPEC - FRENCH - Palliative Care Competencies for Undergraduate Medical Students in Canada - 2018.pdf
Urlhttps://www.cspcp.ca/wp-content/uploads/2018/06/Co...
Année2018
Description

Au Canada, la formation médicale, qu’il s’agisse du 1er cycle, des études supérieures ou de la formation continue, adopte progressivement un modèle fondé sur les compétences attendues, le but étant de veiller à ce que les médecins acquièrent les habiletés et les aptitudes requises pour offrir des soins sûrs et efficaces. Il s’agit en outre de guider les responsables de l’élaboration des programmes d’éducation permanente, puisque les habiletés et aptitudes des médecins en exercice doivent évoluer au gré des changements qui touchent la prestation des soins et la manière de répondre aux besoins des patients et de la société.
L’objectif de ce programme d’études de 1er  cycle en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) est d’intégrer les compétences clés et les compétences préparatoires ou habilitantes de ce domaine de pratique aux programmes d’études actuels de chaque faculté de médecine.

Nous avons bon espoir que le document aidera les facultés de médecine à doter les futurs médecins du Québec des compétences et des connaissances essentielles au traitement des patients atteints d’une maladie grave et à l’accompagnement des familles, quel que soit le contexte des soins.


Revenir à « Boîte à outils »